Battlefield V : pourquoi l’alpha fermée pourrait se limiter qu’aux PC ?

Beaucoup l’ont sûrement vu, une réponse d’EA Help a dévoilé quelques informations quant à l’alpha pfermée de Battlefield V, bien que celle-ci a peut-être été publiée un peu trop en avance voyant qu’elle a été supprimée. Le fait est que l’alpha fermée de BFV ne sera possiblement pas proposée aux joueurs Consoles (PlayStation 4 et Xbox One), mais bien qu’aux joueurs PC. La raison de cela est expliquée à la suite.

Remarque : beaucoup sont impatients et à l’affût des dernières news Battlefield, afin de connaître à quelle date se déroulera l’alpha fermée de Battlefield V, bien qu’il peut aussi y avoir plusieurs sessions comme celle de BF1.

Contrairement à Battlefield 1 qui proposait d’essayer le jeu aux joueurs en alpha fermée sur toutes les plateformes, l’alpha fermée de Battlefield V se déroulera uniquement sur PC Windows, à croire les dernières informations officielles – bien qu’elles soient confuses à cause de la suppression du message publié par EA Help sur Twitter.

battlefield-v-bf5-alpha-privee-absent-consoles-raisons-details-image-02

Comme le souligne Westie dans une de ses vidéos, EA DICE joue à une stratégie quelque peu dangereuse en ne proposant pas l’alpha fermée de BFV sur Consoles. L’équipe se prive de retours cruciaux de joueurs Consoles. La team en aurait peut être eu besoin, même si l’optimisation sur Consoles est moins périlleuse en interne du fait que la diversité des matériaux est moins importante entre les variantes de PS4 et XB1.

À la suite de quoi, on comprend qu’il est bien plus simple pour EA DICE de lancer une alpha fermée pour PC Windows, sachant bien qu’il détient les droits de propriété de la plateforme de jeux en ligne Origin. En clair, il est plus facile et rapide pour EA DICE de déployer des mises à jour depuis son logiciel Origin, alors que les autres plateformes demandent de passer une foule d’étapes de vérification mises en œuvre par Sony PlayStation et Microsoft Xbox – qu’il est impossible d’esquiver.

Toujours en accord avec les dires de Westie, il est vrai que le déploiement du CTE de Battlefield 1 sur Consoles (PlayStation 4 et Xbox One) avait pris un certain temps avant d’arriver, en plus de mises à jour qui étaient souvent retardées / décalées avant d’être lancées, à cause de ces processus de validation qui prennent parfois plusieurs jours.

De son côté, le fait que EA DICE soit propriétaire d’Origin lui permet de déployer des patchs rapides sans attendre l’approbation d’un tiers – comme celle de Sony ou de Microsoft. Ce qui veut aussi dire que des mises à jour simultanées entre toutes les plateformes ne sont pas possibles, à moins que EA DICE fasse traîner le déploiement PC en attendant les validations des Consoles, mais ceci s’est produit qu’une ou deux fois.

battlefield-v-bf5-alpha-privee-absent-consoles-raisons-details-image-03

Dernièrement. Sur PC, il y a déjà un tas d’optimisations à faire entre toutes les variantes de processeurs, de cartes graphiques et d’accessoires de gamers existants, afin que le jeu soit en mesure d’offrir une expérience convenable avec le plus de configurations possibles, et pas seulement un petit parc. Avec les consoles de jeux, la partie matérielle ne peut être modifiée. Dans le cas où un problème technique et / ou logiciel survient pendant la beta, en faisant par exemple planter les consoles de jeux, le premier qui sera blâmé pour cela ne sera autre que EA DICE. C’est aussi une des raisons pour laquelle DICE souhaite se préserver d’une alpha fermée pour les Consoles de jeux.

L’attente de validations de Sony PlayStation et Microsoft Xbox, les déploiement non simultanés des mises à jour, la charge de travail supplémentaire, un Battlefield V toujours en développement et en phase d’alpha… Autant d’éléments qui font que ça retarderait les équipes d’EA DICE dans le développement de BFV.

De plus, il est normalement demandé de payer des licences par la plateforme qui propose le contenu avant de pouvoir donner l’accès à un jeu sur Consoles et ça, aussi bien pour une version stable, beta ou alpha, même si cette règle n’est pas toujours respectée.

Au 19 juin 2018, la date à laquelle l’alpha fermée de BFV se déroulera n’a pas été communiquée par EA DICE, mais on imagine qu’elle sera proche de celle de BF1 en 2016. Cela dit, rien n’exclut la possibilité qu’il y ait plusieurs phases de test de l’alpha fermée. Partant du fait que Battlefield V sera jouable à partir d’un peu avant la mi-octobre 2018, on imagine que la beta ouverte du jeu se tiendra entre août et septembre.

Article inspiré d’une vidéo de Westie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.