Battlefield V : à première vue, que peut-on dire du gameplay du jeu ?

Complètement remise au goût du jour, la prise en main (gameplay / feeling en jeu) est une question existentielle que beaucoup de joueurs se posent à la sortie d’un jeu et avant de l’avoir essayé soi-même. Bien que je n’ai pas encore pu essayer Battlefield 5, j’ai tout de même pris le temps de regarder chaque vidéo de gameplay. L’objectif de cela ? Essayer de deviner le gameplay et me forger une première opinion sur celui-ci pour vous l’a partager au sein de ce sujet du blog.

Une fois encore, notez que je n’ai pas encore pu essayer Battlefield 5 de mes propres mains, mais j’espère y avoir l’accès prochainement pour ainsi partager un premier ressenti à travers un article, et peut-être même une vidéo.

Après avoir visionné de nombreuses vidéos de gameplay et parlé avec certaines personnes qui étaient présentes sur place, le ressenti de Battlefield V se veut plus copieux et lourd que BF1 en termes de mouvements et de mécaniques de tir. Ainsi, on se rapprocherait plus d’une jonction entre BF3 et BF4 que DICE a perfectionné pour se mettre en marge de l’époque actuelle.

battlefield-5-bfv-ressenti-gameplay-prise-en-main-details-image-01

Une prise en main plus lourde donc qui se rapproche d’anciens Battlefield, mais pas seulement. Effectivement, BF5 apporte également sont lot de nouvelles mécaniques de gameplay, dont la plupart sont déjà proposées dans d’autres FPS – qu’ils soient plus penchés vers le style Arcade ou Simulation.

À titre d’exemple, le fait de tomber en arrière, puis de garder cette posture pour se défendre d’un ou plusieurs ennemis qui passeraient dans le champ de tir n’est pas une nouveauté. Comme le fait de glisser sur ses deux pieds ou bien d’avoir une animation pour réanimer un soldat, monter et descendre d’un véhicule, construire des fortifications, parmi bien d’autres choses.

En plus de quoi, plusieurs employés EA DICE n’ont pas tardé à livrer leur opinion quant au gameplay proposé dans la pré-alpha de Battlefield 5. L’un d’entre eux se nomme Florian « DRUNKKZ3 » Le Bihan. Ce monsieur est un ancien joueur de la team Fnatic qui fut champion ESL One (ou Champion d’Europe) de Battlefield 4, et qui est maintenant employé chez DICE dans le développement de Battlefield.


«Le gunplay de Battlefield 5 est tellement meilleur que Battlefield 1 !», déclare Jaqub « gunhero » Ajmal sur Twitter.


«Le gunplay est un sujet très populaire pour Battlefield V et les joueurs ont de grandes attentes à ce sujet sujet. Je tiens à déclarer que nous avons vraiment entendu les commentaires de la communauté que nous avons reçu au cours des derniers mois, voire des années».

«Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour essayer de bien faire les choses et examiner tous les petits détails pour les rendre solides. Je crois que nous n’en avons pas encore fini et nous continuerons à nous améliorer, nous sommes très critiques pour tous les détails qui peuvent améliorer l’expérience de jeu».

«Le sniping a également changé et demande de posséder un skill, la connaissance des armes à feu du jeu. Pour faire des têtes, vous allez devoir vous forcer à bien jouer pour améliorer votre skill dans ce domaine», déclare Florian « DRUNKKZ3 » Le Bihan.


J’ai un peu extrapolé sur la dernière déclaration de Florian, mais j’ai retranscrit en français ce qu’il sous-entendait dans son dernier tweet en réponse à un utilisateur.

battlefield-5-bfv-ressenti-gameplay-prise-en-main-details-image-02

Selon une information de Battlefield Bulletin, sachez aussi que Battlefield V :

  • ne possède pas de sweetspot avec les armes.
  • propose des cartes créées spécialement pour chaque mode.
  • a agrandi le champ de tir en pleine tête.
  • n’a pas un TTK (Temps pour tuer) lent.
  • permet aux dynamites de se coller aux véhicules, tandis que des cocktails molotov sont aussi de la partie pour compléter la donne.
  • permet de réparer certaines parties de véhicules depuis l’intérieur, alors qu’une réparation complète demande de sortir du véhicule pour appeler un Soutien ou de se rendre à un endroit prévu à cet effet pour effectuer la réparation. Ces stations d’approvisionnement se trouvent aussi bien sur terre que dans les airs.

En conclusion, Battlefield 5 s’annonce de plus en plus épique et cela, sur tous les points, bien que certaines personnes rechignent sur le fait que le dernier Battlefield abuse la Seconde Guerre mondiale, mais il faut savoir qu’aucun Battlefield ne se plie à la réalité vraie. C’est une franchise de jeu militaire qui se veut bien en décalée de la vraie vie pour délivrer tout le fun d’un jeu vidéo en assouplissant la réalité.

Pour ceux qui sont en quête de réalisme, je vous dirais ceci : jouez sur une vraie simulation (qui se targue de l’être) ou engagez-vous dans l’armée. 😉

Publicités

Une réflexion sur “Battlefield V : à première vue, que peut-on dire du gameplay du jeu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.