Battlefield V : les premiers éléments à connaître livrés par le Dieu de Battlefield

Partagé par Lars Gustavsson en personne, l’un des tauliers et créateurs de Battlefield a touché quelques mots à propos de la licence de jeux de guerre militaire de DICE, et autant dire que ce Battlefield V va être très garni, et ceux qui passeront à côté pourraient s’en mordre les doigts. Par ses nouvelles mécaniques et retours aux sources dans bien des domaines, BF5 se profile comme le titre le plus avancé de la franchise.

Dans un récit, Lars Gustavsson évoque passé, présent, et futur :

« La Seconde Guerre mondiale. Pour certains, il s’agit du plus grand conflit de l’Histoire. »

« En 1999, l’équipe originale et moi-même avions un rêve : développer le genre du jeu de tir en ajoutant des chars, des avions et des unités navales sur des champs de bataille immenses. La Seconde Guerre mondiale était la période qui nous attirait le plus. C’est ainsi qu’est né Battlefield 1942, qui a lancé l’aventure à laquelle je participe depuis tout ce temps. »

« Revivre les moments forts de nos films préférés sur la Seconde Guerre mondiale à travers notre propre jeu tout en s’amusant, c’était fantastique. Je me souviens des parties de test sur la fameuse carte Wake. On survolait des navires, des chars, des avions et des soldats plongés dans des combats palpitants. C’est là qu’on s’est rendu compte qu’on avait atteint notre objectif. »

« Depuis, nous avons créé divers titres Battlefield en explorant d’autres époques et en nous focalisant sur d’autres aspects, mais je dois bien avouer qu’on mourait d’envie de retourner à la Seconde Guerre mondiale. »

« Nous nous sommes concentrés sur l’ère moderne de Battlefield 2 à Battlefield 4, puis nous nous sommes demandé ce que nous voulions faire ensuite. On a pensé à la Seconde Guerre mondiale, mais on était également tentés d’essayer de proposer un jeu original sur la Première Guerre mondiale. Nous avons bien fait de nous lancer dans cette aventure, comme le prouve le succès de Battlefield 1. »

« La planification du Battlefield suivant a de nouveau ouvert la porte de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, ce conflit avait souvent été dépeint dans les jeux vidéo et nous ne voulions pas recycler une énième fois les événements que tout le monde connaît (débarquements, batailles célèbres…). Nous avons donc suivi le credo de Battlefield 1 (« méconnu, jamais vu, jamais apparu dans un jeu ») pour faire ce que nous avions envie de faire tout en évitant de tomber dans le piège du recyclage. »

« Le résultat, c’est Battlefield V. »

Des cartes jamais vues
et une WW2 évolutive

Un nouvel environnement

Afin d’éviter de répéter les événements passés dans les précédents Battlefield, 1942 et 1943, basés sur la Seconde Guerre mondiale, EA DICE a pris la décision de créer et proposer des contenus tous nouveaux dans le but « d’explorer d’autres lieux, de raconter d’autres histoires de la guerre que les joueurs pourraient ne pas connaître ».

battlefield-v-tous-les-concepts-arts-image-capture-details-image-24

En clair, DICE fait bien comprendre qu’il ne souhaite pas revenir sur des endroits déjà apparus au sein de BF1942, et c’est vrai que ça ferait répétitif – pour les joueurs qui ont déjà saigné le tout premier Battlefield, si vous me passez le terme.

Du multijoueur aux petits oignons

Pour aborder un peu le multijoueur, DICE confirme que plusieurs batailles majeures oubliées au fil du temps pourront être jouées ! Que ce soit dans la campagne, des marécages, sur des ponts, près de canaux, et même dans des villes détruites par la guerre. Je ne sais pas si vous êtes en train de réaliser ce qui se profile. Dans la manière dont DICE en parle, le multijoueur semble épique, sachant que toutes les cartes qui seront déployées en jeu après la sortie de Battlefield 5 seront entièrement gratuites !

battlefield-v-tous-les-concepts-arts-image-capture-details-image-20

Comme le décrit Lars, la bande annonce de BF5 illustre bien l’aspect, elle montre des combats effrénés dans le nord de la France à une période rarement représentée : le début de la Seconde Guerre mondiale de 39-45 :

« Vous vivrez des instants typiques de la Seconde Guerre mondiale, comme le parachutage des troupes à proximité d’un pont stratégique. C’est à cette époque que les Allemands ont lancé une offensive pour prendre les positions britanniques le long de l’Escaut, ce qui conduira aux terribles événements de Dunkerque. »

Une histoire solo se voulant plus originale

Bien que cela ne soit pas le but premier de Battlefield, BFV propose bien une campagne solo nommée ‘Récits de guerre’. Partant du fait que le jeu a été conçu dans la maison mère de DICE, en Suède, le mode solo de Battlefield 5 se déroule en Norvège, le pays voisin. Dans cette aventure, le personnage principal que le joueur incarne est un jeune Norvégien de la résistance qui se bat au cours de l’occupation allemande.

Dans cette campagne solo, le but principal ne sera pas de sauver le monde, comme bien des jeux s’évertuent à le retranscrire, mais de venir en aide à des êtres qui sont chers au personnage principal. Chaque morceau de l’histoire de la campagne solo amènera une nouvelle perspective, en plus d’une nouvelle palette de couleurs, et un tout nouveau gameplay qui est annoncé comme renversant.

Le monde de Battlefield V

Lorsque vous ferez vos premiers pas dans le jeu, vous allez démarrer avec votre compagnie. Celle-ci comprend donc vos propres soldats créés et personnalisés par vous-même qui seront personnalisables et évolutifs au fil de l’aventure.

Nommée « La compagnie », cette nouvelle fonctionnalité ouvre la voie à un très large panel de personnalisations de vos soldats comme l’apparence, le gameplay, les armes et les véhicules. Passant par l’uniforme de vos trouves à la spécialisation de vos véhicules, ceux-ci arboreront votre propre signature.

battlefield-v-no-pay2win-0-premium-battlepack-avantage-payant-details-top-image-04

Signature ? Dans Battlefield 5, la personnalisation va bien plus loin que le choix de ses vêtements et de ses emblèmes ! Il est également possible d’y modifier son visage, son maquillage de guerre (vrai historiquement parlant), et plus encore avec des possibilités de paramétrages avancés en choisissant sa classe, son archétype (arbre de talents), son équipement, et ses capacités spéciales. La franchise Battlefield semble entrer dans un nouvel air avec un FPS qui déborde un peu sur le style RPG.

Pour l’heure, ceci est un aperçu de ce que semble préparer DICE pour Battlefield 5. Toujours d’après Lars, « le jeu s’étoffera de nombreuses cartes et d’expériences qui couvriront l’immensité de la Seconde Guerre mondiale ». Par là, les premiers jours du lancement du jeu vont permettre de revivre les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale par un nouveau thème appelé ‘Tides of War’. Je n’en dis pas plus pour l’instant, mais comptez sur moi pour en parler plus en détails dans un prochain sujet du blog !

Des armes et des véhicules
les plus poussés de la WW2

On l’aura compris par la bande annonce de révélation officielle, Battlefield 5 souhaite offrir une expérience réaliste et surprenante à la fois, en dépeignant un peu l’histoire pour proposer quelque chose de nouveau et jamais vu dans un titre de la licence ! Et, cela vaut autant pour les armes que les véhicules. On s’attend à du LOURD.

Lors du développement de Battlefield 5, DICE déclare s’être très bien renseigné sur l’évolution de l’équipement militaire au cours du conflit de la Seconde Guerre mondiale, « tout en cherchant des éléments peu connus pour proposer des outils variés et fidèles à la réalité historique ». Au sein de BF5, il se trouve des armes typiques de l’époque, mais aussi bien d’autres choses éléments plus exotiques et toujours sensés, à l’image de bombardements de bombes V1 (employée durant la WW2).

« « La nécessité est mère d’invention. » Les grandes avancées technologiques de la Seconde Guerre mondiale illustrent parfaitement ce proverbe anglais. Par exemple, un char pouvait bénéficier de nombreuses modifications sans que l’on touche à son châssis. Vous le constaterez dans Battlefield V, où vous pourrez diriger un char léger dont le châssis est celui d’un véhicule antiaérien. »

« De plus, nous souhaitons donner de la personnalité aux véhicules pour que vous n’ayez pas un sentiment de redondance. Ces derniers, tout comme les armes et les soldats, ont un passé qui se remarque et doit attiser votre curiosité. Après tout, les véhicules étaient souvent comme une seconde maison, et les dégâts visibles sur eux témoignaient de leur histoire. Par ailleurs, les soldats leur apposaient souvent des modifications et des touches personnelles. Tout cela sera possible dans le jeu, pour que vous affichiez votre personnalité et votre style de manière inédite. »

« Préparez-vous pour Battlefield V ! »

« Nous avons fait un sacré chemin pour développer cette vision de la Seconde Guerre mondiale. J’ai toujours un casier rempli de vieux concepts et d’illustrations pour Battlefield 1942 et Battlefield 1943, mais nous avons évité de les consulter pour proposer quelque chose de neuf. »

« J’ai hâte de découvrir les réactions des joueurs envers cette nouvelle approche de la Seconde Guerre mondiale. »

« Vivement la sortie du jeu ! »

Pour être honnête, je n’ai que faire des critiques d’autres de la communauté envers une bande annonce puisqu’elle n’est pas vraiment représentative du gameplay du jeu, et c’est particulièrement ce que j’attends de voir de mes propres yeux. Je ne pense pas, mais je crois sincèrement que Battlefield 5 va apporter un nouveau vent de fraîcheur à la franchise de jeux de guerre militaire de DICE qui était attendu depuis longtemps.

C’est le Battlefield que tout le monde veut, mais les trois quarts des joueurs ne le savent pas encore.

Sujet largement inspiré de l’article officiel de Battlefield.com.

Publicités

2 réflexions sur “Battlefield V : les premiers éléments à connaître livrés par le Dieu de Battlefield

  1. Dream_K dit :

    Sa annonce du lourd ! j’ai vraiment hâte ! malheureusement actuellement les gens critiquent déjà alors qu’ils ont simplement vu un trailer…Personnellement je suis confiant et très hyper par ce nouveau BF qui apparemment va offrir quelque chose de nouveau. ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.