Comment jouer à Battlefield 1943 sur PC ?

Initialement lancé sur PlayStation 3 et Xbox 360, le jeu de Battlefield 1943… enfin plutôt un nouveau «mod» de Battlefield 2 permet aux joueurs de fouler le sol de BF1943 sur PC pour la toute première fois de l’Histoire. Hein ? Quoi ? Comment ? Ce n’est pas une blague, cet article explique justement la manière de faire cela, bien que le chemin soit semé d’embûches. Motivé ? Voici comment jouer à BF1943 sur PC !

Avant de commencer, sachez que cette version du mod est la première qui est proposée au grand public, ce qui veut dire que son développement est encore loin d’être terminé. Parmi les points marquants qui sont manquants, on pense surtout à la destruction et à l’effet cartoon des textures du jeu de base, en plus de l’interface spéciale. Comme je le sous-entends plus haut, cette version n’est que la v1.0. Voyant le succès du mod, il est alors probable que d’autres versions plus évoluées voient le jour.

‘Comment jouer à Battlefield 1943’

Notes à propos de Battlefield 2

Avant d’aborder les points nécessaires à l’installation, je souhaitais toucher quelques mots à propos de l’installation de Battlefield 2 qui peut se montrer problématiques avec des versions récentes de Windows. Tout d’abord, il est nécessaire de suivre un ordre d’installation des mises à jour de BF2 après avoir installé la version de base :

  • Patch 1.41 : cette mise à jour est OBLIGATOIRE et à installer en premier.
    Taille du fichier : ~ 536 Mo (lien de téléchargement)
  • Patch 1.5 : cette mise à jour est nécessaire pour profiter du jeu en Full-HD (1920 x 1080 pixels), en plus d’apporter tout un tas d’autres ajustements.
    Taille du fichier : ~ 1,93 Go (lien de téléchargement)

Remarque : si vous rencontrez un message d’erreur lors de la tentative d’installation du patch 1.5, il est possible de suivre ce tutoriel vidéo pour corriger l’erreur ou de recommencer l’installation du jeu de zéro. Pour repartir sur une base saine, je conseillerai de choisir la seconde solution qui est plus propre.

Prérequis à l’installation

Pour être en mesure de jouer à Battlefield 1943 sur PC, il faut :

  • posséder le jeu Battlefield 2 : la validité de la clé CD en ligne n’est pas vraiment importante puisque la plateforme de GameSpy n’existe plus – bien qu’il y ait des alternatives qui permettent toujours de jouer au multijoueur de Battlefield 2, à l’image de BF2Hub qui permet de simuler un faux GameSpy. Même dans ce cas, une clé CD valide n’est pas nécessaire pour jouer en ligne.
  • avoir installé les patch 1.41 et 1.5 : l’installation de ces deux mises à jour est relativement importante puisqu’elles vous permettront de profiter de nouvelles fonctionnalités, en plus de corriger des bogues. Pour plus de détails, notamment sur l’ordre d’installation, je vous donne rendez-vous dans le précédent paragraphe.
  • avoir téléchargé Battlefield 1943 [mod] : pour le trouver, rendez-vous directement sur cette page de téléchargement de MODDB pour un fichier d’environ 1 Go. Notez également qu’un pack de cartes – qui en compte 2 – sera aussi bientôt disponible et dont la taille sera d’environ 80 Mo.

Remarque : il existe aussi 2 cartes bonus, en plus des 4 déjà disponibles dans le mod de base. Ceci en était le lien de téléchargement, mais il semble que le dossier en question soit repassé en processus de modération pour être remis en ligne bientôt j’espère. J’aurai bien aimé le partager, mais je préfère jouer la carte de la prudence en ne le partageant pas puisque je ne connais pas la raison de sa mise hors-ligne.

Installation de BF1943 sur PC

Cette troisième et dernière rubrique de l’article a pour but de fournir une aide pour installer et jouer à BF1943 sur PC. Voici comment faire cela :

  • après avoir téléchargé le mod de Battlefield 1943, on tombe sur un fichier compressé en format .zip. Tout ce qu’il y a à faire est de l’ouvrir pour saisir le dossier complet et le déplacer dans le répertoire « \Program Files (x86)\EA GAMES\Battlefield 2\mods » ; comme exposé sur l’image d’illustration ci-jointe.
  • Si par exemple vous possédez des cartes supplémentaires, il suffit alors de cliquer sur le répertoire « Levels » pour y déposer les nouvelles maps. Ici, j’ai pu ajouter les cartes ‘Invasion Of The Philippines » et « Midway » qui ne viennent pas de BF1943, mais qui ont spécialement été développées pour son mod disponible sur PC.
  • une fois que tout ceci est fait, il faut lancer Battlefield 2. Depuis l’écran d’accueil, il est alors ensuite demandé de cliquer sur « Communauté », puis « Parties perso » pour y sélectionner le mod que vous souhaitez lancer ; ici, c’est BF1943 en l’occurrence. Ainsi, vous allez sélectionner le mod « BF1943 » et cliquez sur « Activer », ce qui va produire un redémarrage du jeu en version Battlefield 1943.

Note : pour l’heure, il ne semble pas possible de jouer en multijoueur puisque personne n’a encore ouvert de serveur, mais cela semble tout à fait possible à l’avenir. En installant BF2Hub, celui-ci va être en mesure de simuler un faux GameSpy, et donc d’afficher les serveurs qui sont reliés aux réseaux de BF2Hub et autant vous dire qu’ils sont nombreux. Voyant la popularité du mod BF1943, il n’est pas possible qu’un serveur multijoueur ouvre ses portes dans les prochains jours/semaines.

Une fois le jeu totalement redémarré, une musique de Battlefield 1943 se fait entendre. Celle-ci confirme que le jeu s’est bien redémarré correctement.

  • Après quoi, il suffit alors de cliquer sur l’onglet « Solo » depuis lequel les 4 cartes de base du mod devraient s’afficher. 6, si vous avez installé le pack de cartes en bonus. En mode solo, vous jouerez une sorte de mode Conquête avec des bots. Hélas, aucun serveur n’est disponible à l’heure où j’écris ces lignes mais espérons qu’un s’ouvre !
  • Dès que la configuration de la partie est terminée, il suffit alors de cliquer sur « Démarrer jeu solo » en bas à droite de l’écran. Un écran de chargement se présente à vous. Quelques secondes plus tard, vous êtes arrivé sur le champ de bataille. Plus qu’une chose à dire, bon jeu et belle découverte !

Pour ne rien manquer de Battlefield, retrouvez moi sur :

source Battlefield 1943 [MODDB]

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s