Battlefield 3 : Cinematic Tools n’est pas mort, voici sa variante BF3FreecameraV3

Mise à jour : il est aussi possible de faire de la caméra libre sans le drone. Je l’ai appris par la suite par un membre de la communauté Battlefield et en forçant un peu plus la recherche dans l’outil. Il suffit de bien paramétrer les touches. De plus, je conseille d’utiliser une manette de jeu pour un meilleur confort.

Bien que je ne sois pas très fort dans le domaine de la photo et de la vidéo, je me suis récemment découvert une nouvelle lubie autour des captures de photos et de vidéos dans les jeux de la licence de Battlefield. Bien que la plupart des derniers titres possèdent un logiciel nommé Cinematic Tools qui permet de grandement faciliter et d’améliorer cela, mais celui de Battlefield 3 n’est plus compatible depuis un bout de temps. Ceci étant, une alternative existe bien ! Nommée BF3FreecameraV3Release, celle-ci – plus spartiate à utiliser – propose quasiment les mêmes fonctions que sa prédécesseur. Intéressé d’en savoir plus ? Le tutoriel qui va suivre vous aidera à comprendre et faire fonctionner de A à Z cet outil indispensable à tout créateur qui souhaiterait produire avec BF3.

Comment réutiliser
Cinematic Tools

I. Prérequis

Pour employer cette alternative de Cinematic Tools, vous devez :

  • posséder un PC avec Windows 7 ou une version ultérieure
  • avoir le jeu de Battlefield 3 installé sur la machine
  • télécharger le fichier compressé BF3FreecameraV3Release
  • avoir installé le fichier «Microsoft .NET Framework 4»

Remarque : si vous ne trouvez pas Microsoft .NET Framework 4 dans le dossier de BF3FreecameraV3Release, c’est normal puisque le fichier d’installation prend le nom de «dotNetFx40_Full_setup.exe». Avant de lancer BF3 Free camera V3 Release, il est donc indispensable de l’installer sur la machine – si cela n’est pas déjà fait – afin d’être en mesure de pouvoir exploiter la caméra libre dans Battlefield 3.

battlefield-3-comment-utiliser-cinematic-tools-alternative-image-01

Voici comment se présente le dossier de BF3FreecameraV3Release.

II. Instructions à suivre

Une fois que les prérequis ont été suivis à la lettre, on peut passer aux choses sérieuses, et autant dire que c’est plutôt simple une fois que l’on a pris le coup de main. À la différence de Cinematic Tools en son temps, l’outil ‘BF3FreecameraV3Release’ n’est pas aussi bien fait, mais propose le même nombre d’options ou presque. Celles-ci ne sont pas directement visibles au premier lancement, mais vous tomberez rapidement dessus en fouillant un peu dans le logiciel (niveau de flou, effets supplémentaires, etc).

Comme vous l’aurez compris, BF3FreecameraV3Release ne fonctionne pas de la même manière que BF3 Cinematic Tools en son temps puisqu’il va aller exploiter un tunnel ouvert dans le jeu pour autoriser ses fonctions dans un logiciel dédié et plutôt simple d’utilisation – à condition que vous compreniez assez bien l’anglais.

Note : je recommande de réaliser le tutoriel qui suit en mode fenêtré (ALT + Entrée), afin de profiter d’un maximum de confort pendant son déroulement.

Pour faire cela, il faut :

  • se rendre dans la liste des serveurs sur le site officiel du Battlelog,
    en privilégiant des serveurs non classés et avec Punkbuster désactivé.

    Si vous employez un serveur classé, c’est aux risques et périls du compte puisque le script anti-cheat peut croire que BF3FreecameraV3Release est un hack. C’est la même chanson pour tous les Cinematic Tools, ReShade, etc. Si vous allez sur un serveur classé, il est vivement recommandé qu’il soit vide de joueur ou alors avec quelques joueurs, mais que le match ne soit pas démarré. De plus, choisissez un serveur où vous pouvez utiliser n’importe quel équipement – c’est très important.
battlefield-3-comment-utiliser-cinematic-tools-alternative-choix-serveurs-conseils-eviter-ban-anticheat-image-02

Comme on peut le voir depuis cette capture d’écran, je privilégie un serveur non classé et avec Punkbuster désactivé. En haut à droite, vous remarquerez que j’utilise un compte secondaire, ce qui m’évite de me faire bannir mon compte principal en cas de souci. [image en taille réelle]

  • Une fois connecté au serveur choisi, il faut choisir la classe Éclaireur, puis sélectionner le Micro-drone car c’est avec lui que l’on va travailler.
  • Après l’apparition et après avoir déployé le micro-drone, il faut sélectionner et ouvrir le fichier ‘Free Camera.exe’. Celui-ci peut s’ouvrir avec une erreur, il suffit de cliquer sur « Ok » pour la passer, puis laisser apparaître le logiciel FreeCamera V3.
  • Depuis le jeu, il faut ensuite cliquer sur le bouton principal de la souris pour passer dans la vue du Micro-drone qui a préalablement été déployé après votre apparition pour ensuite revenir sur le FreeCamera V3. Depuis le logiciel, il faut cliquer sur l’onglet ‘Camera > Camera Fixer’ qui va alors lancer une nouvelle fenêtre.
  • À partir de cette fenêtre qui vient de s’ouvrir, il faut dérouler la liste jusqu’à atteindre une option nommée ‘MAV Fix’ qu’il faut sélectionner. Ensuite, il suffit d’appuyer sur ‘Fix’ à sa droite pour faire disparaître le viseur du Micro-drone. Si vous souhaitez tourner une vidéo, vous pouvez aussi désactiver les effets sonores du micro-drone en faisant exactement la même procédure, mais en sélectionnant l’option ‘MAV Soundfix’, et ainsi être tranquille pour l’enregistrement d’une vidéo.
  • Après avoir validé tout cela, on peut voir qu’il reste quelques éléments d’interface, en plus de cet écran assombri par l’interface informatisée du Micro-drone. Pour faire disparaître cet écran assombri, vous allez revenir en vue soldat (touche ‘E’), puis repasser à nouveau en vue du Micro-drone – ce qui va faire disparaître l’assombrissement de l’écran. Les derniers éléments de l’interface peuvent être retirés en appuyant sur la touche ‘underscore’ (il s’agit du petit ² généralement placé en haut à gauche du clavier), puis de saisir la ligne de commande ‘UI.DrawEnable 0’, ce qui aura pour effet de faire disparaître tout le reste.
battlefield-3-comment-utiliser-cinematic-tools-alternative-image-05

Pour faire réapparaître l’interface, il suffit de taper la même commande dans le sens inverse. C’est-à-dire en remplaçant le ‘0’ par ‘1’. J’en avais parlé dans cet article pour BF3 et d’autres titres de la licence. [image en taille réelle]

  • Résultat, tous les éléments de l’interface ont normalement été gommés. En plus, on peut voler dans les airs, ce qui est encore plus classe pour filmer !

J’espère que ce tutoriel en français aura pu vous aider, n’hésitez pas à le partager à d’autres à qui il pourrait servir et à commenter l’article si vous avez quelque chose à dire. En attendant, je vous souhaite un bon jeu !

Pour ne rien manquer de Battlefield, retrouvez moi sur :

créateur de l’outil Matti Hietanen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s