Battlefield 3 ‘Grand bazar’ : saviez-vous que la map a été refaite dans Hardline ?

À partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de débuter une nouvelle série d’articles sur le thème «Le saviez-vous ?». Il est vrai que ce terme n’est pas très original dans l’actualité habituelle puisqu’il est déjà employé par un certain nombre, mais je trouve que bien peu de blogs traitent de sujets autour de Battlefield, alors il faut bien que quelqu’un se lance un jour et partage l’histoire de cette licence à d’autres passionnés au travers de petites anecdotes.

Bien que la direction du développement de Battlefield Hardline n’était pas sous la tutelle de DICE, mais de Visceral Games, il se trouve qu’une bonne partie de DICE LA y a quand même contribué. Grâce à cette équipe, une déclinaison de la map de Grand Bazar, originalement développée sur Battlefield 3, a pu voir le jour dans Battlefield Hardline.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Chinatown (BFH)
Vs. Grand Bazar (BF3)

Appelée Chinatown, cette carte est trouvable et jouable dans la dernière extension Betrayal de Battlefield Hardline. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une réplique parfaite de Grand bazar de BF3, mais il y a tout de même de très fortes similitudes, avec un circuit de courses à pied identiques. Dans Hardline, DICE LA a surtout voulu améliorer le modèle :

  • en pensant mieux le système de réapparition, de sorte à éviter le plus possible le viol d’une base ou de l’autre lorsqu’une équipe prend l’avantage,
  • en ajoutant une surcouche chinoise, ce qui inclut un thème approprié à ce dit univers,
  • en éliminant le jour au profit de la nuit, mais la situation météorologique, à savoir la pluie qui sévissait dans BF3, est demeurée identique dans Hardline.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ressenti de Chinatown (BFH)
Vs. Grand Bazar (BF3)

Pour m’y être baladé et y avoir très souvent joué, il faut admettre que la nostalgie de version originale de Battlefield 3 refait bien surface dans Battlefield Hardline. Néanmoins et vous en conviendrez, le gameplay du jeu n’est pas vraiment le même puisque l’arsenal d’armes et de véhicules y sont bien différents dans le titre de Battlefield Hardline, en plus d’un ressenti dans les déplacements qui se fait bien ressentir en différence aux deux titres.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Autre fait marquant, les décors et tout ce qui est accessoire se montrent plus présent dans Hardline, en plus d’animations de part et d’autre de la carte ; toujours liées à l’univers festif de la ville de Chinatown. Ici, aucune armée ne s’affronte l’une contre l’autre puisque Battlefield Hardline met en scène des combats de rue amenant la police contre les bandits.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Bien que je ne sois pas un grand joueur de Battlefield Hardline, Chinatown est sûrement l’environnement du jeu sur lequel j’ai pris le plus de plaisir en retrouvant la sensation des combats rapprochés que j’avais avec Battlefield 3. Comme Grand bazar, il est bien possible de surprendre l’ennemi dans le dos et ceci fait aussi partie des choses que j’ai apprécié.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Je clôture cet article en vous laissant visionner cette vidéo officielle qui montre et explique la manière dont les développeurs de Visceral Games et de DICE Los Angeles se sont inspirés pour créer Chinatown, alias le Grand bazar chinois, sur Battlefield Hardline :

Pour ne rien manquer de Battlefield, vous pouvez me retrouver sur :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s